Les aphrodisiaques peuvent être définit comme « des substances qui excitent le sens génital et poussent au rapprochement sexuel » leur utilité est d’aider à stimuler la libido, la confiance en soit, la virilité, la puissance sexuelle, la performance, le désir etc …
Il existe des aphrodisiaques d’origines animales, tel que l’ambre gris, le musc, la cantharide (mouche espagnol) et des aphrodisiaques d’origine végétale.
Les aphrodisiaques d’origines végétales composent la plupart des stimulants sexuels liquides ou sous forme de gélules. Parmi les plus célèbre on retrouve :
- Le bois bandé : Ce nom évocateur est utilisé aux Antilles pour désigner l’écorce d’un vomiquier. Le bois bandé, encore appelé bois marbré, contient, tout comme les noix de vomiques, de la strychnine et de brucine qui lui confère des propriétés aphrodisiaques. Un pharmacologue français, Lalanne, a étudié l’action du bois bandé et conclut que « celui-ci n’a aucune toxicité mais des vertus aphrodisiaques indubitables »
- La cannelle : Constitué d’écorce intérieure séchée des pousses d’un arbre exotique. La cannelle à l’avantage d’être facilement disponible et de se trouver facilement. La cannelle est réputée depuis longtemps comme aphrodisiaque. Cet ingrédient se retrouve dans d’innombrable recette aphrodisiaque comme « la liqueur parfait amour » ou encore « le vin aphrodisiaque »
- La damiana : Originaire des Andes et du Mexique on utilise les feuilles et les branches fleuries de ce petit arbuste. Elle a la réputation d’être un aphrodisiaque très puissant avec un faible taux de toxicité mais reste difficile d’accès.
- Le Fenugrec : Le fenugrec est une légumineuse cultivée en Afrique du Nord, au Pakistan et en Inde. Cette plante contient une huile riche en lécithine donc riche en phosphore. Elle contient également de la coumarine.
- Le gingembre: On le trouve facilement en France, soit frais, soit en poudre, soit confit dans le sucre. Au Sénégal les femmes se font des ceintures contenant des tubercules de gingembre afin de stimuler l’ardeur sexuelle de leur mari.
- Le Gin-seng : Il signifie en chinois la « merveille de l’univers ». Cette racine allongée est considérée depuis des siècles en Chine comme une panacée et elle y atteint des prix très élevés, la demande étant très forte et l’offre réduite. Des travaux contemporains ont prouvé que cette plante contient des substances proches parentes chimiques des hormones sexuelles humaines, ce qui peut expliquer son action stimulante générale et l’action aphrodisiaque.
- La menthe : Utilisée depuis de très longtemps comme stimulant et aphrodisiaque. Les juifs de l’antiquité rependaient de la menthe sur le lit des nouveaux mariés. D’après certaines études, les effets aphrodisiaques seraient liés à l’élimination par les muqueuses de son huile essentielle.
- La sarriette : La sarriette est encore connue sous le nom d’herbe aux satyres et Thore écrivait en 1803 que cette plante était « ainsi nommée des satyres, espèce de dieux, moitié hommes et moitié boucs. Ils étaient enclins aux femmes, c’est pour cela qu’on leur a consacré une plante dont l’arome lui donne des vertus aphrodisiaques, si utiles à ces dieux dissolus. »
- L’Ylang-ylang : c’est un arbre poussant aux Philippines, à Java et à Sumatra qui donne l’essence parfumée d’ylang-ylang. Comme le laisse présager son nom latin : Unona odorantissima, l’ylang ylang est très employées en parfumerie.